Endométriose - Traitement Corps-Emotions-Pensées

13 octobre, 2023

Douleurs Pelviennes, Endometriose, Mal de dos, , Endometriose

Une autre approche du traitement de l’endométriose

Le point sur l'endométriose
L’endométriose est une maladie et selon l’intensité cette maladie empoisonne la vie de la femme qui en souffre.  Une approche du traitement Osteomind.
Les origines ne sont pas bien clairement établies.
Les symptômes sont très variables, douleurs du ventre, du bas ventre, des lombaires, du dos, des épaules…
Les états émotionnels et les émotions associées sont également divers. Les comportements et réactions émotionnelles en découlant sont également divers.

Qu’est-ce que l’endomètre ?
L’endomètre est une partie musculaire qui compose l’utérus.
C’est un tissu musculaire extrêmement vascularisé.
En médecine on appelle un tissu un ensemble de cellules spécifiques à un organe ayant une fonction dans le corps.
L’endomètre est le tissu qui « vit » les fluctuations du cycle menstruel et va saigner au moment des règles, le sang s’écoule dans le vagin.

Endométriose :
Chez certaines femmes il arrive que des cellules de l’endomètre se retrouve sur d’autres parties du corps mais le plus souvent dans les organes génitaux. Ces cellules endométriales suivent également les cycles ainsi que les saignements mais ceux-ci ne vont pas pouvoir s’évacuer. Dans tous les cas une pression et des douleurs peuvent se manifester et parfois à distance d’où la diversité des symptômes.

Les traitements médicaux classiques visent surtout à calmer la douleur essentiellement de deux manières :

• en stoppant les règles
  • en donnant des anti-douleurs

Parfois des anxiolytiques sont prescrits.
 Dans des cas plus rares où ils persistent des cicatrices importantes et invalidantes la chirurgie sera alors envisagée sur ces zones spécifiquement.

Importance de la mobilité des organes en eux et les uns par rapport aux autres.
Les organes internes ont besoin pour fonctionner correctement de mobilité les uns par rapport aux autres, de pouvoir librement exercer leurs fonctions. C’est bien sûr le cas de l’utérus et de l’endomètre en particulier dans ce cas.
La zone génitale et intestinales, outre les relations ligamentaires et musculaires qui existent entre ces zones et la colonne vertébrale et les autres articulations, sont le siège de tensions résultat de tensions émotionnelles qui s’expriment à ces niveaux.
Les états émotionnels et leurs manifestations abdominales et pelviennes sont issus de situations vécues dans l’enfance et entretenus par les situations par les situations de vie. La zone intestinale dont on dit que c’est un deuxième cerveau tant les relations entre les deux sont importantes.

Si le traitement Osteomind ne vise pas à traiter les cellules endométriales ou leur expansion qui est du ressort de la médecine classique, le traitement ostéopathique Osteomind consiste à prendre en compte la personne dans son ensemble. Débloquer – Réconcilier – Equilibrer.
Comprendre les relations qui existent chez la personne entre ses états émotionnels et ses tensions physiques dans la zone intestinale et génitale.
Le lien est souvent lié à une retenue à parler, à dire !
Travailler conjointement donc les états émotionnels et débloquer, relacher, libérer les blocages au niveau du corps. L’essentiel étant de préserver une mobilité des organes ce qui va permettre d’éviter des contractions, des crampes et de calmer les douleurs.

Osteomind pour réconcilier l’Esprit et le Corps.

Réf médicales :
Manuel Merck de diagnostique et de thérapeutique
Site oms endométriose