Douleur lombaire et dans la fesse Muscle #Pyramidal du bassin

Gabriel Choukroun

22 juillet, 2022

CONTRACTURE, DOULEUR DANS LA FESSE, DOULEUR DANS LA HANCHE, DOULEUR DU DOS, DOULEUR LOMBAIRE, INFLAMMATION, SCIATALGIE, Sciatique, DOULEUR DU DOS, DOULEUR LOMBAIRE, DOULEUR DANS LA FESSE, CONTRACTURE, INFLAMMATION, PSOAS, SCIATALGIE, DOULEUR DANS LA HANCHE

Le muscle piriforme, anciennement appelé en France muscle pyramidal, fait partie des muscles profond internes du bassin. Il s’attache à l’intérieur du bassin sur l’avant du sacrum et, horizontal, s’attache sur la hanche. Sa fonction de stabilisation du est telle que s’il se contracte c’est qu’il y a de bonnes raisons, il y a un déséquilibre ou un blocage qui nécessite sa contraction afin de préserver l’équilibre de la zone !
Comprenons bien que la contraction d’un muscle de façon permanente répond à une demande de l’organisme de verrouiller une zone, pour préserver l’équilibre articulaire et musculaire, en général lui-même répondant à des organes qui sont enflammés, afin qu’il n’y ait pas de douleur. Si l’inflammation sous-jacente persiste, la contraction qui passe inaperçue devient contracture. Contracture douloureuse voire inflammatoire.
Lorsqu’un muscle se contracte, il augmente de volume, s’il est développé, son volume reste plus important (voire musculation en salle ou lors d’activités physiques ou sportives).
Un muscle contracturé verra non seulement son volume augmenter de façon permanente.  En plus de l’inflammation en elle-même occasionnelle au départ peut devenir permanente et invalidante.
Dans cette région profonde du petit bassin les nerfs et organes sont nombreux, parlons de l’arrière plus précisément au niveau du sacrum : nerfs sciatiques (droit et gauche), nerfs pudendal, plexus sacré, côlon sigmoïde, rectum, ligaments utéro-sacrés (entre l’utérus et le sacrum, ce dernier étant souvent responsable de douleurs lombaires lors de la période menstruelle voire de lumbagos). C’est ainsi que la contracture du pyramidal et du psoas, du fait de leur proximité avec le nerf sciatique est souvent confondu avec une sciatique !

L’équilibration de la posture du bassin qui est la base et le socle de la colonne vertébrale nécessite donc un bon équilibre des tensions entre les muscles psoas-iliaques, muscles piriformes, muscles de la colonne lombaire. Tout déséquilibre interne aura un retentissement de l’équilibre postural mais aussi sur la mobilité des articulations concernées : lombaires, hanches, et autres plus à distance. Il n’est donc pas exceptionnel, et c’est ce qui fait toute la difficulté du traitement durable, que d’autres muscles de la région soient contracturés également.
Encore une fois une tension abdomino-pelvienne persistante peut être de diverses origines : en premier lieu les états émotionnels qui sont le courant de la vie d’un individu (voir l’article sur les tensions des mâchoires, le bruxisme), puis le déséquilibre qui s’installe sans que nous en prenions conscience ni ressentions de douleur.
Le bassin dans son ensemble est une zone de protection des organes internes, des organes importants pour l’organisme et tout blocage d’un organe ou d’une articulation dans cette zone auront des répercussions sur les autres organes, et articulations de la zone.
Cela se fait par un jeu de contractures et de verrouillages, de blocages efficaces dans la vie d’un individu.
Quand la douleur apparaît et surtout persiste c’est que l’organisme n’arrive plus à compenser les tensions internes.

Il existe un lien relationnel entre les organes sur le plan mécanique et la fonction même de ces organes entre la représentation du corps au niveau du cerveau, des stimulations sensorielles et les tensions musculaires.

Pourtant s’il est assez simple, dans la plupart des cas d’étirer ce muscle, pour soigner efficacement et durablement un individu, il est indispensable de prendre en compte tous ces aspects.

La méthode Osteomind est un travail complet, conjoint de discussion et de libération des parties du corps qui sont bloquées, enflammées, afin de restaurer un équilibre et une liberté de mouvements, bien sûr sans douleur !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Apud ceteros autem philosophos, qui quaesivit aliquid, tacet; Quod ea non occurrentia fingunt, vincunt Aristonem; Animi enim quoque dolores percipiet omnibus partibus maiores quam corporis. Quid est igitur, cur ita semper deum appellet Epicurus beatum et aeternum? Quid ergo attinet dicere: Nihil haberem, quod reprehenderem, si finitas cupiditates haberent?

Et quidem, inquit, vehementer errat; Vide, quaeso, rectumne sit. Quicquid porro animo cernimus, id omne oritur a sensibus; Que Manilium, ab iisque M. Nam Pyrrho, Aristo, Erillus iam diu abiecti. Quis non odit sordidos, vanos, leves, futtiles? Quo modo autem optimum, si bonum praeterea nullum est? Illa sunt similia: hebes acies est cuipiam oculorum, corpore alius senescit; Nunc haec primum fortasse audientis servire debemus. Nec vero sum nescius esse utilitatem in historia, non modo voluptatem.