Epaule douloureuse - Epaule bloquée - Tendinite

09 octobre, 2023

Cervicalgie, Contracture du Diaphragme, DOULEURS CERVICALES, Mal de dos, Névralgie d’Arnold, Tendinite, #angoisse, #anxiété, #oppression poitrine, #stress, Épaule, Épaule

La douleur de l'épaule ou du haut du dos est toujours invalidante ! L'épaule est une articulation dite "complexe" parce qu'elle nécessite 5 articulations pour fonctionner correctement. Et si l'on ajoute l'influence du stress ou de l'anxiété, les problèmes surviennent, c'est sûr !

Avoir une épaule valide est indispensable à la vie de tous les jours et toute perturbation entraînent des sollicitations exagérées des tendons de l'épaule toutefois, il ne faut pas négliger le fait que l'épaule est une articulation qui n'est pas directement reliée au corps mais par l'intermédiaire des différents muscles qui s'y attachent , de près ou à distance.

Ainsi un dos vouté, des tensions cervicales ,des vertèbres dorsales n'ayant pas toute la liberté de mouvements, même  sans douleur, va avoir une incidence sur les mouvements de l'épaule. À la longue, tendinites et arthrose font leur apparition. L'organisme va alors bloquer dans un premier temps une partie de l'articulation augmentant les douleurs. Dans un second temps, toute l'épaule peut se trouver bloquer et on imagine facilement que ces douleurs sont une gène important dans la vie de tous les jours : pour manger, s'habiller, porter un objet, boire ...
Les tensions cervicales sont également sources de douleurs au niveau de l'épaule.

Pour exemples, le muscle trapèze s'attache sur la zone dorsale, cervicale et sur l'épaule. Le muscle grand dorsale s'attache sur le bassin, la zone lombaire et une partie de la zone dorsale pour se terminer à l'épaule.

Un muscle est chargé de maintenir le mouvement de l'épaule quelque soit les tensions qui s'y rapportent : le sus-épineux ou supra-épineux ce qui fait de la tendinite de ce muscle une des tendinites les plus fréquemment rencontrée en consultation.

Des blocages, sans s'en rendre compte,peuvent occasionner un mouvement (ou pas) du bras qui ne se fait pas dans des conditions naturelles mais déséquilibrées d'où parfois la contracture et l'impact sur les tendons qui produit et entretient l'inflammation.

Certaines tendinites résultent d'un désalignement des axes de fonctionnement de l'épaule, et tout traitement médicamenteux, phytothérapie ou homéopathique ne pourront agir que de façon transitoire, s'ils agissent déjà.

Bien sûr, tout cela n'est pas inéluctable mais il convient de prendre en compte l'ensemble de la région cervicale-dorsale-épaule afin de restituer un bon fonctionnement et soigner efficacement et durablement cette douleur. Il faut libérer les tensions qui surviennent lors de votre travail par exemple ou simplement à lever le bras.

Sur le plan émotionnel, l'épaule est une zone  importante,  au niveau du thorax en avant mais aussi de la partie cervicale et dorsale en arrière, il est donc essentiel de prendre en compte l'état émotionnel de la personne et de libérer ces tensions qui empoisonnent la vie.