Épaule douloureuse - Tendinite de l'épaule - Capsulite

Gabriel Chouckroun

01 février, 2020

Tendinite, Épaule, Épaule

L'épaule est une articulation dite "complexe" pour la simple raison que pour fonctionner elle cumule 5 articulations, sans compter les relations avec la colonne vertébrale.

Avoir une épaule fonctionnelle est indispensable à la vie de tous les jours et toute perturbation des axes de fonctionnement engendrent des sollicitations exagérées des tendons de l'épaule toutefois, il ne faut pas négliger le fait que l'épaule est une articulation qui n'est pas directement reliée au corps mais par l'intermédiaire des différents muscles qui s'y attachent , de près ou à distance.
Ainsi un dos vouté, des vertèbres dorsales n'ayant pas toute leur mobilité et leur équilibre va avoir une incidence sur les mouvements de l'épaule. À la longue, tendinites et arthrose font leur apparition. L'organisme va alors bloquer dans un premier temps une partie de l'articulation majorant les douleurs, dans un second temps, toute l'épaule peut se trouver bloquer et on imagine aisément que ces douleurs devenant intenses est une gène important dans la vie de tous les jours : pour manger, s'habiller, porter un objet, boire ...
Les tensions cervicales sont également sources de douleurs au niveau de l'épaule.

Pour exemples, le muscle trapèze s'attache sur la zone dorsale, cervicale et sur l'épaule. Le muscle grand dorsale s'attache sur le bassin, la zone lombaire et une partie de la zone dorsale pour se terminer sur l'épaule.

Un muscle est chargé de maintenir le mouvement de l'épaule quelque soit les tensions qui s'y rapportent : le sus-épineux ou supra-épineux ce qui fait de la tendinite de ce muscle une des tendinites les plus fréquemment rencontré en consultation.

Des blocages peuvent occasionner un mouvement (ou pas) du bras qui ne se fait pas dans des conditions naturelles mais déséquilibrées d'où parfois la contracture et l'impact du mouvement sur les tendons et l'inflammation qui s'ensuit.

Certaines tendinites résultent d'un désalignement des axes de fonctionnement de l'épaule, et tout traitement médicamenteux, phytothérapie ou homéopathique ne pourront agir que de façon transitoire.

Bien sûr, tout cela n'est pas inéluctable mais il convient de prendre en compte l'ensemble de la région cervicale-dorsale-épaule afin de restituer un bon fonctionnement et soigner efficacement et durablement cette douleur. L'ostéopathe vous libérera des tensions parasites qui surviennent lors de votre travail par exemple ou simplement à l'élévation de l'épaule.

Sur le plan émotionnel, l'épaule est un axe de tensions importantes tant au niveau du thorax en avant que de la partie cervico-dorsale en arrière, il est donc essentiel de prendre en compte l'état émotionnel de la personne et de libérer ces tensions également.