Hernie discale

Gabriel Choukroun

01 avril, 2020

Lumbago, Herniated disc, Hernie Discale, Lombalgies

La hernie discale, manifestée par des crises douloureuses de la colonne vertébrale : lumbagos ou lombalgies avec crises de lumbago

La douleur est parfois invalidante, elle peut être localisée ou ayant des irradiations dans la fesse, le membre inférieur ou prenant toute la zone lombaire. À ce moment là qu'il est classiquement prescrit de faire un scanner et, je le rappelle, c'est  le seul examen avec l'IRM qui permet de visualiser nettement le disque intervertébral et en aucun cas avec une seule radio ou par la seule hypothèse clinique. 

Bien souvent la hernie discale est incriminée comme la cause des douleurs, pourtant d'expérience, de nombreux patients peuvent être soulagés par un traitement ostéopathique complet, bien conduit, par un ostéopathe expérimenté et ce durablement.
 Il s'agit de comprendre ce qui provoque les blocages et le déséquilibre articulaire entrainant les symptômes  douloureux  en intégrant les différentes surtension musculaires des psoas, piriforme ou  muscle pyramidal (piroforme)  de la  fesse  mais  aussi l'inflammation viscérale intestinale ou pelvienne. Tout cela peut causer une tension sur le  dos importante  et,  le corps cherchant à préserver  l'équlibre, sans douleur entraine à la longue la lombalgie mais  souvent  l'apparition  est  brutale sans geste particulièrement violent.  

Le traitement ostéopathique ne consiste donc pas à se suffire d'un déblocage vertébral mais surtout analyser et  traiter  d'un point de vue mécanique les blocages et déséquilibres y compris au  niveau viscéral, qu'ils soient peu ou  très  important. 

 Le soulagement est assez rapide 2 ou 3 séances et durable si le traitement est fait de façon sérieuse néanmoins  dans  certains cas et selon l'ancienneté de la pathologie il faudra plus de séances  pour assurer la durabilité de  l'équilibre  non douloureux enfin retrouvé. 


 L'opération n'est donc pas du tout systématique à envisager surtout s'il n'y a pas de signe de paralysie, de même  que les infiltrations qui ne peuvent apporter qu'un soulagement provisoire    puisque la cause n'est pas traitée.