Tendinite - Arthrose du genou - douleur du genou

15 janvier, 2020

Arthrose du genou, Douleur du genou, Tendinite

Les pathologies du genou sont très diverses. Souvent le siège de tendinites, la radiographie montre ou non des signes d’arthrose, très souvent de pincements articulaires.

Il est tout d’abord essentiel de considérer que la majorité des muscles qui s’attachent sur le genou viennent du bassin, ischio-jambiers qui comme son nom l’indique vont de l’ischion c’est-à-dire la partie arrière du bassin sur laquelle nous reposons lorsque nous sommes assis.
Mais aussi le tenseur du fascia lata, le couturier (satorius), le droit antérieur (droit fémoral) ce dernier étant un des 4 muscles qui constituent le quadriceps.
Surtout il faut considérer l’aponévrose qui est une sorte de nappe fibreuse qui recouvre le corps et créée une continuité entre toutes les parties du corps.
Depuis la jambe, le muscle triceps présente 2 muscles (les jumeaux) qui s’attachent eu niveau du talon mais au niveau du genou, au-dessus de l’articulation.

Ainsi pour analyser toute douleur ou pathologie du genou il convient de prendre en compte l’ensemble de l’anatomie et surtout de l’organisation mécanique incluant les muscles internes du bassin (psoas – iliaque …), la zone pelvienne et abdominale avec ses organes internes. Il est donc fréquent qu'en dehors de tout traumatisme direct les douleurs du genou, précèdent ou succèdent ou s'accompagnent de douleurs du bassin, des lombaires voire de la zone dorsale, mais aussi de douleurs de la jambe, cuisse et de la cheville.

L’articulation du genou a besoin pour assurer une bonne fonction de pouvoir faire les mouvements de flexion et d’extension mais aussi d’avoir une rotation libre or c’est déjà cette rotation qui en premier va pâtir d’une tension venant de la partie haute du corps et tout déséquilibre de tensions va entraver la fonction du genou entrainant tendinites, arthrose… sans oublier les troubles méniscaux sur lequel à la partie interne, un des muscles ischio-jambiers s’attache en relai.

Du point de vue émotionnel il s’agit d’une articulation intermédiaire à faible marquage sensoriel au niveau du cerveau mais de ce fait à fort marquage émotionnel puisqu’elle va agir comme une zone de focalisation d’une expression émotionnelle.

On entend souvent parler de surcharge pondérale comme origine des douleurs ou de l'arthrose du genou mais nous savons bien que même les personnes maigres peuvent souffrir du genou !

Vous l’aurez compris, soigner efficacement le genou nécessite de bien comprendre l’équilibre et le déséquilibre de la personne, c’est-à-dire d’intégrer le genou comme étant une composante indéniable de la personne dans son ensemble.

Sur le plan émotionnel, le genou est une articulation qui exprime une contradiction interne, profonde, émotionnelle qui a conduit à désorganiser les tensions dans le bassin et se manifestent au niveau du genou.
Le travail conjoint mécanique et émotionnel est particulièrement efficace sur ces pathologies.