Douleurs à l'aine - Névralgie Pudendale - Douleurs génitales

20 décembre, 2023

Contracture du Diaphragme, Démangeaisons anales, Douleur inguinale et lombaire , DOULEURS CERVICALES, Douleurs des règles, Douleurs Pelviennes, LOMBALGIE, Mal de dos, Migraines, Névralgie d’Arnold, psoas, Syndrome du colon irritable, nevralgie pudendale, douleur vaginale, douleur bas ventre

Les douleurs de l'aine ou de l'entre-jambes ou encore vaginales existent bel et bien. Chez la femme comme c hez l'homme, même s'il est plus difficile pour eux d'en parler, les douleurs du bas ventre irradiant au niveau du périné sont courantes. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Tension ? Contracture ? Tendinite ? Névralgie ?

Ces douleurs sont génitales, intra-vaginales, périnéales, douleur ou brûlure, Elles sont très gênantes voire invalidantes !
Ces douleurs peuvent être situées au niveau abdominal bas à la jonction entre l'abdomen et la cuisse (aine) qui irradie parfois au niveau de la cuisse, à l'intérieur ou sur le devant.

D'autres fois elle s'accompagne de douleurs abdominales, ou de douleurs lombaires.
Dans certains cas, chez l'homme, elle s'entraîne des douleurs au niveau des testicules du côté concerné. Parfois même la douleur peut irradier au niveau du genou.

En dehors de toute pathologie qu'il convient d'écarter, il s'agit le plus souvent d'une association de tensions viscérales, pelviennes, musculaires et tendineuses.
Au niveau des attaches intestinales, dans la zone pelvienne, l'intestin réagit en gonflant et se dilatant (pour réduire l'inflammation) mais il peut n'y avoir aucun signe intestinal. Simplement, tout se passe à l'intérieur, accorde une surpression pelvienne venant augmenter la tension et les réactions musculaires, tendineuses et aponévrotiques.

L'aponévrose est une sorte de nappe fibreuse qui enveloppe les organes viscères et muscles permettant aux différentes parties du corps de fonctionner ensemble et d'assurer notre équilibre. Lorsque l'aponévrose est le siège de tensions alors qu'au départ elle est là pour nous éviter la douleur, elle devient à la longue inflammatoire localement ou à distance.

Les muscles incriminés qui se contracturent (contraction qui dure) sont le plus souvent le psoas (au fond de l'abdomen sur la colonne vertébrale jusque sous la zone inguinale au niveau de la cuisse), le muscle iliaque qui tapisse l'intérieur du bassin et descendre s'attacher avec le psoas, le muscle pyramidal dans le milieu de la fesse, plus en profondeur le muscle obturateur interne.

Le ligament qui devient douloureux à force d'être tendu : c'est le cas par exemple du "ligament inguinal".
L'inflammation intestinale et pelvienne est toujours présente même si aucune douleur dans cette zone est ressentie.

La douleur peut survenir du côté droit comme du côté gauche.
Si l'utérus (chez la femme) est central, il n'en est pas de même au niveau intestinal car il n'y a pas de symétrie droite – gauche. À droite, la jonction entre l'intestin grêle et le côlon, le caecum. À gauche la portion terminale du côlon, le sigmoïde.
Au niveau fonctionnel, des troubles intestinaux peuvent être associés : ballonnements, constipation…

Au niveau pelvien, des douleurs pelviennes peuvent être présentes ou avant ou pendant ainsi que des douleurs menstruelles. Au cours des rapports intimes ou dans certaines positions lors de ces rapports.

Chez la femme enceinte , cette douleur inguinale est fréquente. Nous l'aurons compris, la pression au niveau de la zone pelvienne subie par la grossesse est un facteur déterminant.

Chez l'homme , la douleur testiculaire est particulièrement invalidante d'autant plus qu'elle peut ne pas s'accompagner de douleur inguinale spécifique.
La difficulté de l'examen pour le praticien non initié réside dans le fait que l'origine de ces douleurs peut apparaître à différents endroits. Il est alors essentiel de comprendre les liens entre les différentes parties du corps et de comprendre l'organisation du déséquilibre qui provoque l'inflammation.

Le traitement en ostéopathie Emotionnelle Osteomind est efficace car nous prenons en compte les relations qui existent entre les émotions et le corps. Le but est que ce traitement soit durable !

Comme toute douleur, elle est ce que la personne qui la ressent en dit ! Il est donc indispensable de prendre en compte la personne dans son ensemble, de l'écouter et de libérer bien sûr les structures profondes du niveau pelvien et intestinal.