Tendinite du psoas - psoisite

Gabriel Chouckroun

01 juin, 2020

Douleur inguinale et lombaire , Psoisite, Tendinite, Tendinite du psoas, Tendinite du psoas

Douleur lombaire récurrente ? Douleur du haut de la cuisse, inguinale ? … Et si c’était une tendinite du psoas c’est-à-dire une inflammation du muscle ou de son tendon appelée "psoisite" ? ?

La tendinite du #psoas est très douloureuse et invalidante. L'origine est variée, inflammation intestinale est une cause fréquente mais pas seulement...

Le muscle psoas-iliaque est en fait composé 2 muscles.
L’un, le psoas qui s’attache en avant de la colonne vertébrale lombaire, en profondeur, l’autre l’iliaque tapisse l’intérieur du bassin, les 2 se terminent ensemble par un même tendon sous la hanche à l’intérieur en haut de la cuisse.
Le muscle psoas est traversé par le nerf sciatique. Il est connecté au muscle diaphragme (principal muscle respiratoire) qui lui-même est en étroite relation avec le rein, l’estomac, le foie et le cœur.
Le psoas-iliaque est également en étroit relation avec l’intestin et la zone pelvienne.
Vous l’aurez compris, une contracture de ce muscle peut entraîner des douleurs extrêmement variées à plusieurs endroits.

Le traitement ostéopathique, qui est un travail global, doit donc suivre une analyse réelle et complète de l’ensemble au moins de ces différents organes, muscles et les tissus qui les enveloppe qu’on appelle "aponévrose". En aucun cas le simple fait de détendre le muscle ne pourra de façon durable être efficace. Au mieux, le problème se reportera sur une autre zone du corps car les axes d’équilibre auront été modifiés mais le déséquilibre de l’ensemble, tant au niveau articulaire que musculaire, persistera.

Notons que l’influence de l’état émotionnel du patient est prépondérant car l’expression d’un stress, d’une anxiété … évoluant avec ou sans symptôme entrainera des tensions dans la zone intestinale, contracture du diaphragme, serrement de l’estomac avec ou sans reflux acides et modification de l’équilibre musculaire et articulaire sur l’ensemble du corps. Ce déséquilibre, quant à lui, recrutera des muscles qui se contracteront, qui se contractureront et c’est alors la contracture musculaire qui apparaît comme très douloureux.

Nous parlons habituellement de tendinite du psoas lorsque la douleur est au niveau de l’aine c’est-à-dire du tendon et de psoisite alors que le muscle est contracturé, la douleur sera plutôt au niveau lombaire ou à un autre endroit et les deux peuvent exister en même temps sous forme d’irradiation dans la cuisse, la jambe, la fesse…




Le traitement de l’ensemble de cette pathologie devra nécessairement de nombreux cas un travail en ostéopathie émotionnelle Osteomind qui permet un vrai travail sur les connexions entre le corps et les émotions afin de débloquer en profondeur non seulement au niveau du corps mais aussi au niveau des états émotionnel et vous libérer de ces blocages en vous redonnant votre équilibre et votre liberté de mouvements.