Portait de Gabriel Choukroun ostéopathe D.O coach comportemental   

         Gabriel CHOUKROUN

               Ostéopathe D.O.
       Ostéopathie Emotionnelle
                    Osteomind 
   
  Ancien Enseignant à la Faculté 
de Médecine                                    de Paris                                  

     19 avenue de la Grande Armée  
                     75116 - PARIS                                                                                                                                                                        

Respirez - Contracture du Diaphragme

Il est temps de respirer, de cesser de souffrir,

 Libérons le diaphragme !

 



Que comprendre de la sensation d’oppression, des douleurs de dos (entre les omoplates) de douleurs lombaires et cervicales ? Des reflux acides de l’estomac ? Au milieu de tout ça Le diaphragme !

Le diaphragme est le muscle respiratoire principal.

Ce muscle en forme de coupole s’attache sur les côtes et la colonne vertébrale en arrière au niveau de la jonction entre la zone dorsale et lombaire, il remonte jusqu’à niveau élevé de la zone dorsale, entre les omoplates en haut. Ce n’est pas tout, il possède 3 zones de passage de la zone dorsale à la zone viscérale (estomac, foie), un passage pour l’œsophage, un second pour les nerfs et un troisième pour les vaisseaux sanguins.

    Relations du diaphragme avec la zone lombaire et les viscères de l'abdomen

L’effet émotionnel (stress) et comportemental conséquent engendre une retenue de la respiration, de façon inconsciente bien sûr. Chacun, en fonction de l’environnement dans lequel il a évolué depuis son enfance, s’il a fait ou s’il a fait du sport … aura tendance à une contracture plus ou moins importante du diaphragme, le plus souvent notons-le dans la partie arrière ce qui organise voussure, cambrure …
Le corps cherchant spontanément à trouver un équilibre debout, a besoin pour cela de fixer les zones « sensibles » afin qu’on ne ressente pas les douleurs, va solliciter d’autres muscles :                                              
- en arrière, le psoas vers le bas qui partage des points d’attache avec le diaphragme, les carre des lombes sur les côtés de la zone lombaire, vers le haut d’autres muscles du milieu du dos et les trapèzes                  

- en avant une tension de la musculature au niveau de la poitrine qui remonte vers les cervicales et les épaules.

En arrière la jonction entre la zone lombaire et dorsale est le lieu où siège le plexus solaire.

Nous pouvons donc aisément comprendre les influences que le diaphragme entraîne sur l’ensemble du corps lorsqu’il est contracturé voire rétracté tant au niveau musculaire et articulaire que sur des états nauséeux, difficulté à digérer, ou encore le malaise vagal par irritation du nerf pneumogastrique qui sort de la base du crâne, traverse la zone pulmonaire et va jusqu’à l’estomac et le foie mais aussi les états émotionnels liés.

Nous pouvons aisément comprendre, les influences que les organes entraînent sur le muscle lui-même, bien entendu de façon déséquilibrées et déséquilibrantes.

Tous ces symptômes sont à titre indicatif mais la contracture du diaphragme peut s'exprimer par d'autres niveaux de blocages.

Le traitement est essentiel en ostéopathie, en prenant en compte ce muscle « le diaphragme ». L’Ostéopathie Emotionnelle Osteomind permet de combiner un travail émotionnel qui influence directement les tensions du corps et du diaphragme permettant de les faire diminuer ou de faire cesser l’action inconsciente de l’état émotionnelle sur le reste du corps.