Portait de Gabriel Choukroun ostéopathe D.O coach comportemental   

         Gabriel CHOUKROUN

               Ostéopathe D.O.
       Ostéopathie Emotionnelle
                    Osteomind 
   
  Ancien Enseignant à la Faculté 
de Médecine                                    de Paris                                  

     19 avenue de la Grande Armée  
                     75116 - PARIS                                                                                                                                                                        

Lumbago, tour de rein

LE LUMBAGO - LA LOMBALGIE - LA LOMBALGIE CHRONIQUE 


Lumbago Cabinet osteopathe Gabriel Choukroun

Il existe plusieurs types de mal de dos : la cervicalgie, la dorsalgie, les douleurs aux fessiers, la sciatique, la lombalgie (douleurs lombaires) 
 

            LE LUMBAGO


Le lumbago ou plus communément un "tour de rein" est une douleur aigüe, invalidante, « bloquante » du bas de la colonne vertébrale, de la zone lombaire.

C’est donc une lombalgie, une douleur lombaire, qui comme son nom l’indique, est une douleur du bas de la colonne vertébrale, et qui présente moins un caractère « bloquant » bien que pouvant être également invalidante et douloureuse.

D’origines diverses, le lumbago se présente de façon aigüe, de survenue spontanée voire brutalement, ou en quelques jours, à la suite ou non d’un effort quelconque violent ou non : une chute, un mauvais mouvement comme se baisser jambe tendue, un petit traumastisme,..L’impact émotionnel qui suit l’arrêt de la possibilité de bouger est souvent important d’où la nécessité de trouver un praticien qui interviendra et vous soulagera rapidement et efficacement.

Les différentes origines sont articulaires, musculaires, viscérales (intestinales ou/et gynécologique) et peut présenter avec le blocage de certains mouvements qui deviennent impossible du fait de la douleur des irradiations dans le haut du dos entrainant parfois une gêne respiratoire, ou dans la, les fesses, ou encore dans le/les membres inférieurs.

Le lumbago résulte en fait d’un déséquilibre articulaire constitué qui à un moment, parfois avec une composante émotionnelle, se manifeste comme étant un dépassement des moyens d’équilibration du corps.

La douleur d'un lumbago est intense mais pas grave. Le traitement le plus efficace, le plus rapide et le plus durable, reconnu reste l’ostéopathie. L’ostéopathe, s’il connait bien son métier, analyse les interactions entre les différentes parties du corps, et par des techniques exclusivement manuelles permet la libération des zone articulaires, le relâchement musculaire et la diminution de l’inflammation. Il s’en suit une diminution franche de la douleur.

 

             LA LOMBALGIE

 

Le traitement de la lombalgie qui précède ou non un lumbago est à peu près le même que pour un lumbago : analyse du déséquilibre, libération articulaire et relâchement musculaire et viscéral.

L’objectif : libérer et permettre au patient de retrouver un équilibre global,  soulager rapidement et durablement le patient.

 

 

                LA LOMBALGIE CHRONIQUE

 

La lombalgie est une douleur lombaire qui évolue de façon plus ou moins permanente depuis plus de 3 mois.

On considère qu’au-delà de 3 mois, en dehors de troubles neurologiques de type paralysie, il est inutile de faire un scanner en particulier à la recherche d’une hernie discale qui alors est dissociable de la douleur. (recommandations de l’HAS : Haute Autorité en Santé).

 


           Le traitement dans tous les cas sera Ostéopathique.  (voir travaux de G. Choukroun et A. Funaro - 2003)

                                                                              De type manipulation dans un premier temps associé au travail musculaire et viscéral pour la durée.

 

Gabriel Choukroun -  Osteopathe Paris Etoile  - 16

      

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :

Partager :

 

Ajouter un nouveau message pour "Lumbago, tour de rein"




Retrouver ci-après les réponses de votre Ostéopathe

Gabriel Choukroun :

20/04/2016 10:58 #1

Daniel :

Bonjour,
Un lumbago peut-il survenir à la suite d'un coup de froid sur le dos ?


Bonjour,
Un lumbago est une douleur aiguë due à un "blocage" d'une vertèbre lombaire ou / et le plus souvent d'autres articulations du bassin. Les muscles se contractent pour diminuer la douleur en diminuant la mobilité de ce ou ces articulations. Cela s'accompagne d'inflammation des ligaments articulaires.
Vous comprenez aisément que si vous prenez "un coup de froid", les muscles déjà sous tension dans la zone lombaire peuvent se contracter d'un coup et entraîner le blocage articulaire.
Je vous précise que vous pouvez également avoir un lumbago si vous attrapez froid qu ventre (les intestins s'attachent sur la colonne lombaire)
Il faut donc voir un ostéopathe, compétent, pour relâcher, débloquer et rééquilibrer l'ensemble, et tout ira bien !
Bien à vous
Citer Répondre

Daniel :

20/04/2016 10:54 #2

Bonjour,
Un lumbago peut-il survenir à la suite d'un coup de froid sur le dos ?
Citer Répondre