Gabriel CHOUKROUN
Ostéopathe D.O.
Ostéopathie Emotionnelle Osteomind
Coach Emotionnnel & Comportemental Certifié
Enseignant durant 12 ans à la Faculté
de Médecine de Paris
19 avenue de la Grande Armée
75116 - PARIS
Epaule douloureuse - Tendinite de l'épaule - Capsulite

L'épaule est une articulation dite "complexe" pour la simple raison que pour fonctionner elle cumule 5 articulations, sans compter les relation avec la colonne vertébrale.
Avoir une épaule fonctionnelle est indispensable à la vie de tous les jours et toute perturbation des axes de fonctionnement engendrent des sollicitations exagérées des tendons de l'épaule toutefois, il ne faut pas négliger le fait que l'épaule est une articulation qui n'est pas directement reliée au corps mais par l'intermédiaire des différents muscles qui s'y attachent , de près ou à distance.
Ainsi un dos vouté, des vertèbres dorsales n'ayant pas toute leur mobilité et leur équilibre va avoir une incidence sur les mouvements de l'épaule. A la longue, tendinites et arthrose font leur apparition. L'organisme va alors bloquer dans un premier temps une partie de l'articulation majorant les douleurs, dans un second temps, toute l'épaule peut se trouver bloquer et on imagine aisément que ces douleurs devenant intenses est une gène important dans la vie de tous les jours : pour manger, s'habiller, porter un objet, boire ...
Les tensions cervicales sont également sources de douleurs au niveau de l'épaule, voir NCB Névralgie Cervico Brachiale dans une prochaine publication

Pour exemples, le muscle trapèze s'attache sur la zone dorsale, cervicale et sur l'épaule. Le muscle grand dorsale s'attache sur le bassin, la zone lombaire et une partie de la zone dorsale pour se terminer sur l'épaule.
Un muscle est chargé de maintenir le mouvement de l'épaule quelque soit les tensions qui s'y rapportent : le sus-épineux ou supra-épineux ce qui fait de la tendinite de ce muscle une des tendinites les plus fréquemment rencontré en consultation.
Des blocages peuvent peuvent occasionner un mouvement (ou pas) du bras qui ne se fait pas dans des conditions naturelles mais déséquilibrées d'où parfois la contracture et l'impact du mouvement sur les tendons et l'inflammation qui s'en suit.
Certaines tendinites résultent d'une désalignement des axes de fonctionnement de l'épaule, et tout traitement médicamenteux, phytothérapique ou homéopathique ne pourront agir que de façon transitoire.
Sur le plan émotionnel, l'épaule est un axe de tensions importantes tant au niveau du thorax en avant que de la partie cervico-dorsale en arrière, il est donc essentiel de prendre en compte l'état émotionnel de la personne et de libérer ces tensions également.
Osteopathie émotionnelle Osteomind
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :