Portait de Gabriel Choukroun ostéopathe D.O coach comportemental   

         Gabriel CHOUKROUN

               Ostéopathe D.O.
       Ostéopathie Emotionnelle
                    Osteomind 
   
  Ancien Enseignant à la Faculté 
de Médecine                                    de Paris                                  

     19 avenue de la Grande Armée  
                     75116 - PARIS                                                                                                                                                                        

Colite - Syndrome du colon irritable

Le ventre, notre deuxième cerveau ?
Colite - Syndrome du côlon irritable - Colopathie fonctionnelle


Il est souvent difficile de s’y retrouver tant les douleurs, sensations douloureuses, ou encore de mal-être sont variables d’un individu à l’autre, d’une zone du ventre à l’autre.Depuis une vingtaine d’années, à la suite d’une étude scientifique de l’Université de Columbia (USA) qui décrivait un nombre très important de cellules nerveuses au niveau de l’intestin, la voie a été ouverte pour d’autres études de par le monde pour tenter de comprendre les relations entre le ventre et le système nerveux et émotionnel ce qui a fait titrer les journaux « Le ventre, notre deuxième cerveau ».


Nous savons d’autre part, livres de physiologie médicale, que le travail mécanique entraine un relâchement des tensions intestinales (musculaires) et de son inflammation.

Qui ne s’est pas ou l’a fait pour un proche, enfant ou adulte, frictionné le ventre alors qu’il avait mal ?

La pratique ostéopathique viscérale est d’autant efficace que le praticien connait parfaitement ces techniques et surtout les inter relations avec les autres niveaux du corps y compris au niveau des muscles, articulations…mais aussi sait comment comprendre les liens entre Emotions et Maux de ventre. L'ostéopathie Emotionnelle Osteomind, Le traitement par excellence !



       Comment est-ce que ça fonctionne ?

Un point de vue purement mécanique, les irritations et inflammations intestinales quelqu’en soit la cause, entraine une augmentation des contractions intestinales, le plus souvent ressenties au niveau du côlon mais en réalité, l’intestin grêle n’est pas en reste.

La réaction naturelle de du corps, en particulier de l’intestin, est dans un premier temps :

-       d’augmenter la surface d’échanges pour assurer le fonctionnement de l’intestin, (et du corps) absorption des nutriments, sels minéraux… et rejet de surplus ou des produits à évacuer, ce qui va provoquer les ballonnements, l’intestin s’allonge parfois de façon durable (dolichocôlon) ou augmente de volume (mégacôlon).

A la longue ces sensations deviennent récurrentes voire chroniques d’autant plus que dans le second temps il y a

-       Installation d’adhérences entre les différentes anses intestinales qui vont à chaque nouvelle irritation intestinale localiser les douleurs et majorer l’inflammation.

 

Ce mode de fonctionnement est valable pour toute la zone viscérale y compris la zone pelvienne et ce en dehors de toute intervention chirurgicale dans ces zones même sous cœlioscopie car ce n’est pas de la cicatrisation au niveau de la peau qui est concernée en principe surtout de nos jours mais les cicatrices internes et profondes.

 

Il convient donc, pour être rééquilibré,  de traiter l’intestin mais aussi tous les organes concernés d’un point de vue pratique ostéopathique mais aussi de considérer les influences émotionnelles indéniables qui entretiennent ces inflammations, c’est la raison pour laquelle le traitement en ostéopathie émotionnelle Osteomind est un traitement de choix car intervient à tous les niveaux Emotions – Corps pour une réelle efficacité de soin.

Ajoutons que nous savons donc que les relations entre le cerveau, nos émotions, nos modes de pensées sont étroites mais attention il convient de ne pas réduire ces relations qui existent évidemment à tous les niveaux de notre corps mais même si en pratique chacun d’entre nous le sait pour l’avoir vécu et ressenti, cela est plus difficile à démontrer de façon scientifique irréfutable.

 
Gabriel Choukroun -  Osteopathe Paris Etoile  - 16
Ostéopathe DO
Certifié en Neuro-Linguistique
Ancien Enseignant à la Faculté de Médecine de Paris
Créateur de l'Ostéopathie Emotionnelle Osteomind